
Récital du 16 juin 2016
Le Chic à la Française
Carine Séchaye, mezzo-soprano · Marie Cécile Bertheau, piano
Présentation des œuvres par Constance Frei
Programme
Fauré – Honegger – Chabrier – Poulenc – Kosma
Documents
Programme
Communiqué de presse
Textes des œuvres
Présentation des œuvres
Depuis les romances de salon romantiques jusqu’aux premiers tubes de la Chanson française, les deux artistes mettent leur savoureuse complicité au service de l’atmosphère élégiaque et tragique de certaines pièces sentimentales, aussi bien que du ton cocasse et drolatique d’un répertoire mâtiné d’une touche de surréalisme.
Fidèle à la tradition du « gueuloir » cher à Flaubert, Guillaume Apollinaire déclamait les poèmes pour ses proches. Après sa mort, sa veuve, écoutant les nouvelles mélodies de Francis Poulenc, dira au jeune compositeur : « je crois entendre la voix de Guillaume ». De Fauré à Kosma et de Verlaine à Prévert, c’est tout un univers « à la française » que nos deux interprètes évoquent avec un chic fou !
bio Carine Séchaye

Carine Séchaye
Carine Séchaye obtient ses diplômes de chant et de comédienne au Conservatoire de Genève puis se perfectionne à l’Opéra Studio International de Zürich. Bénéficiaire de nombreuses bourses (Migros, Ernst Göhner, Leenaards, les Saints Anges Paris), elle est aussi lauréate de concours internationaux dont le prestigieux concours « Operalia » de Placido Domingo.
Elle chante en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas, à Monaco, en Italie, au sultanat d’Oman et au Japon. Carine est une artiste invitée pour des productions d’opéras, pour des récitals et également pour interpréter la musique sacrée (oratorios, messes, cantates). Récemment, elle chantait dans Walkyrie à Marseille, Mélisande à Neuchâtel et était Madame Argante dans « La sérénade » à l’opéra d’Avignon et de Rennes.
Avec l’EVL et l’orchestre musique des lumières dirigés par Facundo Agudin, elle a enregistré l’alto solo de la Markuspassion de Bach. Autre parution récente : le CD de « La sorcière » de Camille Erlanger sous la direction de Guillaume Tourniaire pour lequel elle a gravé le rôle d’Aïsha. Elle chante en récital avec le Trio Saveurs et aborde ainsi un large répertoire de duos pour voix de femme accompagné au piano.
Récemment, elle a tenu le rôle-titre de Carmen avec l’opéra des Champs et l’orchestre de chambre de Fribourg, puis a chanté Hänsel à Soleure avec le Stadtorchester Solothurn (direction Harald Siegel) et enfin Véronique dans « le docteur Miracle » de Bizet avec l’opéra de Lausanne en tournée dans tous le canton de Vaud pendant l’été 2025.
Prochainement, elle chantera dans « The armed man » de K.Jenkins à St-Gervais (mars 2026) et rechantera le cycle « Sea-Pictures » d’E. Elgar sous la baguette du chef Olivier Murith qui dirigera l’orchestre de Bulle (avril 2026).
Son actualité est sur www.sechaye.com
bio Marie Cécile Bertheau

Marie Cécile Bertheau
Marie Cécile Bertheau commence ses études de piano à Nancy (France), puis reçoit un Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Elle part se perfectionner au Royal Northern College of Music de Manchester dans la classe de Renna Kellaway, où, deux ans plus tard, elle obtient un Post Graduate Diploma of Music.
Elle se produit par la suite dans de nombreux festivals, dont la Roque d’Anthéron, Aix en Provence, Saint-Jean-de-Luz (avec obtention du Prix Maurice Ravel) et Royaumont. Accompagnatrice de plusieurs classes d’instruments à vent au CNSM de Lyon, elle est nommée Cheffe de Chant de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Lyon.
Depuis 1996, elle est cheffe de chant à l’Opéra de Lausanne où elle travaille avec des chefs d’orchestre tels que Jonathan Darlington, Evelino Pido, Armin Jordan, Corrado Rovaris, Jane Glover, Louis Langrée, Jésus Lopez Coboz, Nicolas Chalvin, Christophe Rousset.
Marie Cécile Bertheau dirige également une classe de répertoire pour jeunes chanteurs au Conservatoire de Lausanne.
bio Constance Frei

Constance Frei
Élève de Bahar Dördüncü pour le piano, de Liliane et Corrado Romano pour le violon, doctorante du Professeur Étienne Darbellay à l’Université de Genève, Constance Frei est une musicienne accomplie. Depuis la parution de son livre L’arco sonoro, fruit de son travail de thèse, elle collabore à la réalisation de plusieurs éditions critiques pour l’éditeur Suvini Zerboni et est l’auteure de nombreux articles scientifiques (notamment sur les rapports entre l’éditeur Breitkopf & Härtel et Beethoven, les typographes musicaux bolonais et modénais, les quatuors de Chostakovitch). Elle vient d’être nommée Professeure Assistante en musicologie à l’Université de Lausanne.
