
Masterclasses 2026
Programme
du 12 au 14 février : Christian Chamorel
du 12 au 14 juin : Eric Schneider
du 3 au 5 septembre : Marina Viotti
Accès
Ces masterclasses sont ouvertes au public au prix de 20.- la journée (entrée libre pour les membres de Lied et Mélodie). Elles ont lieu à la salle Trocmé, rue du Jura 2, 1201 Genève.
Documents
Pour la quatrième année consécutive, nous organisons des masterclasses destinées à de jeunes duos. Les professeurs invités sont Christian Chamorel en février, Eric Schneider en juin et Marina Viotti en septembre.
Chacun d’entre eux, assisté par Benoît Capt, travaillera durant trois jours avec des jeunes duos en formation professionnelle dans les Hautes Ecoles de Musique de notre région.
Les duos

Alicia Fiorelli
chant

Pierre Dumoulin
piano

Victoria Triquet
chant

Vladyslav Khairutdynov
piano

Aude Suter
chant

Nina Marti
piano

Clara Moret
piano

Christophe Trudeau-Houle
chant

Esther Goodman
chant

Nataliya Nikolskaya
piano

Sofie Garcia
chant

Paul Vacellier
piano
Professeurs invités
bio Christian Chamorel

Christian Chamorel
Musicien « vif et éloquent » (Diapason), « parfait styliste » au jeu « jubilatoire et orchestral » (Classica), Christian Chamorel est l’un des rares pianistes suisses romands dont le rayonnement dépasse les frontières du pays. Son engagement pour le lied et la musique de chambre en fait un partenaire artistique très recherché, avec en prime un sens aigu du partage et de la communication salué par tous les publics.
Invité de festivals prestigieux (Menuhin Festival, Septembre Musical, Sommets Musicaux de Gstaad en Suisse, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Klavierfestival Ruhr, Schloss Elmau en Allemagne, Musicales du Golfe, Lisztomanias, Festival de Musique de Menton en France, Music for Galway et New Ross Piano Festival en Irlande, North York Moors Chamber Music Festival en Angleterre, Istituzione Universitaria dei Concerti à Rome), il se produit également aux États-Unis, au Canada, au NCPA de Pékin, aux Musashino Hall et Kioi Hall de Tokyo, au Konzerthaus de Berlin, au Prinzregententheater de Munich, à la Tonhalle de Zurich, au Wigmore Hall de Londres et au Victoria Hall de Genève.
Lauréat de plusieurs concours internationaux (« Gian Battista Viotti » à Vercelli, Beethoven de Vienne, « Iturbi » à Valencia, Société des Arts de Genève), il joue avec des phalanges telles que l’Orchestre de Chambre Fribourgeois, l’Orchestre Symphonique de Berne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Symphonique de Drummondville (Québec) ou les Frankfurter Solisten.
Ses enregistrements dédiés à Mozart, Mendelssohn, Liszt, Brahms, Franck, Chausson ou encore Lekeu et Strauss ont été salués par la presse internationale, avec notamment trois nominations comme meilleur CD de l’année aux « International Classical Music Awards ».
Fondateur et directeur artistique du « Mont Musical », un festival de Lied et de musique de chambre au Mont-sur-Lausanne, il a récemment été nommé professeur de piano à la Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU), sur le site de Fribourg.
bio Eric Schneider

Eric Schneider
Eric Schneider a étudié le piano et les mathématiques, et a obtenu à 22 ans son Diplôme d’interprète soliste avec mention à la Musikhochschule de Cologne. Il s’est ensuite perfectionné en interprétation du lied avec Hartmut Holl. Les pianistes Paul Badura-Skoda et Alfred Brendel, ainsi que les chanteurs Dietrich Fischer-Dieskau et Elisabeth Schwarzkopf ont eu une influence décisive sur son parcours. Auprès de Rolf Reuter, à Berlin, il a complété sa formation par des études de direction d’orchestre.
Eric Schneider a accompagné en Europe, en Amérique et en Asie des chanteurs tels que Matthias Goerne, Christine Schafer, Christiane Oelze, Stephan Genz, Anna Prohaska, Michael Kupfer-Radecky. Avec ses partenaires, il est régulièrement l’invité des Schubertiades de Schwarzenberg, du Festival de Salzbourg ou encore du Tanglewood Summer Music Festival. Sa discographie comprend notamment des enregistrements avec Christiane Oelze et Hans-Peter Blochwitz, Matthias Goerne et Anna Prohaska. Il a enregistré récemment la Winterreise de Schubert, ainsi que des œuvres de Henry Purcell et de George Crumb avec la soprano Christine Schafer, un disque de lieder de Franz Schubert «An mein Herz» avec Matthias Goerne chez Harmonia Mundi et un programme Soldaten-Lieder avec Anna Prohaska chez Deutsche Gramophon.
Eric Schneider se tourne à nouveau depuis quelques années vers le répertoire solistique pour piano. On a pu l’entendre dernièrement en récital au Festspielhaus de Baden-Baden, au Kissinger Sommer et au Klavier Festival Ruhr. Un disque d’œuvres pour piano de Janacek, Beethoven et Schumann est paru en 2009. Son enregistrement filmé de la Sonate opus 106 de Beethoven est disponible sur Youtube. Eric Schneider enseigne depuis 2008 l’interprétation du Lied à l’Université des Arts de Berlin.
bio Marina Viotti

Marina Viotti
Après avoir obtenu un diplôme de flûte traversière en 2000, Marina Viotti pratique différents genres musicaux dont le jazz, le gospel et le metal ; en particulier, elle chante dans le groupe Soulmaker entre 2005 et 2010. Elle fait également des études de littérature et de philosophie et une école de commerce à Marseille avant de s’installer à Vienne en 2011 pour suivre une formation de chant lyrique auprès de Heidi Brunner. En 2013, elle accède à la classe de Brigitte Balleys à la HEMU de Lausanne, où elle obtient un diplôme de soliste. Viotti, mezzo-soprano diplômée, se perfectionne ensuite auprès de Raúl Giménez à Barcelone.
Durant sa carrière de soliste, Marina Viotti est engagée par l’Opéra de Lausanne, l’Opéra de Zurich et de Münich, ainsi que par le Théâtre de Lucerne. En 2015, elle remporte le Prix international du Belcanto au Festival Rossini de Wildbad et, l’année suivante, elle est récompensée avec le 3e Prix du Concours de Genève. Elle est également lauréate de plusieurs bourses, dont notamment la bourse Leenaards en 2016. En 2017, elle obtient le 1er Prix au concours Kattenburg à Lausanne et en 2018 elle est nommée finaliste du concours Operalia, ainsi que primée aux International Opera Awards comme Young Singer of the Year en 2019. En 2022, elle est lauréate du Prix suisse de musique par l’Office fédéral de la culture.
En 2023, elle remporte la Victoire de la musique classique de la catégorie « artiste lyrique de l’année ». Elle participe aussi à la deuxième journée de la 36e édition de « Un violon sur le sable », le mardi 25 juillet 2023.
Le 26 juillet 2024, elle participe à l’un des tableaux de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris au côté du groupe Gojira, en interprétant une adaptation metal du chant révolutionnaire Ah ! ça ira, intitulé Mea Culpa, et incorporant un extrait de L’amour est un oiseau rebelle.
Le 2 février 2025, Marina Viotti remporte le Grammy Award de la Meilleure prestation metal pour Mea Culpa (Ah! Ça ira!), dans le cadre de sa collaboration avec Gojira et Victor Le Masne, lors de la 67e cérémonie à Los Angeles. Marina Viotti est la première femme à remporter un prix dans cette catégorie depuis sa création.
bio Benoît Capt

Benoît Capt
Après des études d’écriture musicale et de musicologie à Genève, Benoît Capt accomplit sa formation de chant grâce à plusieurs bourses (Leenaards, Migros, Mosetti et Marescotti), d’abord à la HEM de Genève avec Gilles Cachemaille, puis au Conservatoire Mendelssohn de Leipzig, auprès de Hans-Joachim Beyer (master d’interprétation en opéra) et Phillip Moll (master d’interprétation en musique de chambre), et enfin à la HEMU de Lausanne dans la classe de Gary Magby (master de soliste).
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Lyon, Marmande, Toulouse, Dortmund, Graz, Weiden), il a reçu le premier Prix du Cercle des Amis de l’OSR pour enregistrer un disque Mélodies autour du monde avec le pianiste Todd Camburn. Depuis ses débuts à l’Opéra de Lausanne en 2006 dans Le Téléphone de Menotti, il interprète de nombreux rôles, tels que Papageno dans Die Zauberflöte de Mozart, Schaunard dans La Bohème, Paolo Albiani dans Simon Boccanegra, le rôle-titre dans Pimpinone de Telemann, Zuniga dans Carmen, le fauteuil et l’arbre dans l’Enfant et les sortilèges de Ravel, le Duc dans Roméo et Juliette de Gounod, Bottom dans A Midsummernight’s Dream de Britten, sous la baguette de chefs tels que Theodor Guschlbauer, Stefano Ranzani, Jean-Yves Ossonce, Roberto Rizzi-Brignoli, Hervé Niquet, Cyril Diederich, Miguel Ortega, Arie van Beek, Diego Fasiolis ou Frank Beerman.
Il est titulaire d’un diplôme de culture musicale du Conservatoire de Genève, obtenu avec le Prix d’écriture et d’érudition décerné par le Conseil d’Etat, ainsi que d’une maîtrise en musicologie de l’Université de Genève, où il a exercé la fonction d’assistant. Il a reçu le Prix de philosophie et d’esthétique Adolphe-Neuman pour son mémoire intitulé L’identité de l’oeuvre musicale: de la partition à l’interprétation.
