Récital du 15 février 2026

Récital du 15 février 2026

Récital du 15 février 2026

Sehnsucht

Léonie Renaud, soprano · Carine Séchaye, mezzo-soprano · Damien Bachmann, clarinette · Christian Chamorel, piano
Présentation des œuvres à 19h par Hélène Pierrakos

Salle André Trocmé · Rue du Jura 2 · 1201 Genève

Programme

Schubert, Spohr, Brahms, Elgar, Lekeu, Chaminade

Documents

Programme (à paraître)
Textes et traductions (à paraître)

Réservation récital membre

Veuillez compléter le formulaire ci-dessous. Les demandes sont traitées dans l’ordre de réception. Une fois votre demande traitée, vous recevrez un mail de confirmation de votre réservation ou d’inscription sur la liste d’attente.

Assistez-vous à la conférence de présentation des œuvres ?

Je suis membre de Lied & Mélodie

Je suis partenaire / J'ai une invitation

New Field

4 + 11 =

Biographies

bio Léonie Renaud

Léonie Renaud

Léonie Renaud

Après l’obtention d’un diplôme de piano à l’HEMU de Lausanne, la soprano suisse Léonie Renaud entreprend des études de chant à la Hochschule der Künste Berne dans la classe de Janet Perry. Durant ses études, elle est lauréate de nombreuses bourses et fondations.

Elle poursuit ensuite sa formation comme soliste stagiaire au CNIPAL à Marseille durant la saison 2012-2013. Elle a également bénéficié de l’apport artistique de personnalités telles qu’Edith Mathis, Patricia Petibon et Vladimiras Prudnikovas. Elle a remporté un prix spécial au Concours International de Spoleto (Italie) et le 3e Prix au Paris Opera Awards.

Après avoir été Frasquita Carmen sur la scène du Festival de Bregenz en 2018, elle est réinvitée l’année suivante pour Rigoletto et Don Quichotte, deux nouvelles productions et sorties en DVD chez Unitel et accompagnées par le Wiener Symphoniker et dirigées par Enrique Mazzola et Daniel Cohen.

Elle a fait ses débuts au Grand Théâtre de Shanghai où elle a incarné Marie dans La Fille du Régiment aux côtés d’Alessandro Corbelli. Elle a interprété Sophie dans Werther aux opéras de Metz, Massy et Reims, production diffusée sur France 3. Elle a chanté le rôle de Maria Luisa dans La Belle de Cadix et Pauline dans La Vie parisienne à l’Opéra de Lausanne, ainsi qu’une Najade dans Ariadne auf Naxos aux opéras de Toulon et Lucerne, Gretel dans Hänsel und Gretel, ou encore Blondchen dans l’Enlèvement au Sérail à l’Opéra de Metz.

Léonie Renaud a travaillé avec des chefs comme Antonino Fogliani, Jordan de Souza, David Reiland, Laurent Campellone, Thomas Rösner, Victorien Vanoosten. Elle a participé à de nombreux festivals parmi lesquels le festival Saoût chante Mozart (l’Enlèvement au Sérail), le Murten Classics (4e Symphonie de Mahler, Orfeo ed Euridice et La Flûte Enchantée), le Festival de Besançon dans le Stabat Mater de Dvorak ainsi que le Festival du Méjan à Arles accompagnée par Marie-Josèphe Jude. Elle a fait ses débuts à la Tonhalle de Zürich dans Le Laudi d’Hermann Suter et a été invitée à Montréal pour une série de concerts lyriques dans le cadre des Jeunes Ambassadeurs Lyriques.

Récemment, elle s’est produite à l’Opéra National de Lorraine à Nancy dans La Belle Hélène, est Frasquita à l’Opéra de Massy, Eurydice dans la version de Berlioz d’Orphée et Eurydice ainsi que Marzelline dans Fidelio à l’Opéra de Metz. Citons encore Ottilie dans l’Auberge du Cheval blanc à l’Opéra de Reims, Yniold dans Pelléas et Mélisande sous la direction de Victorien Vanoosten au Théâtre du Passage à Neuchâtel, la création mondiale de l’opéra Der herzlose Riese avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg dirigé par David Niemann, ou encore l’opéra de Viktor Ullmann Der Kaiser von Atlantis dirigé par Facundo Agudin.

Son grand intérêt pour la musique symphonique lui a donné l’opportunité de chanter de nombreux concerts, récitals et oratorios, notamment les Nuits d’été Berlioz avec le Sinfonietta de Lausanne sous la direction de Theodor Guschlbauer, avec qui elle a également donné La Création de Haydn avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

bio Carine Séchaye

Carine Séchaye

Carine Séchaye

Carine Séchaye est née à Genève où elle a obtenu ses diplômes de chant et de comédienne au Conservatoire. Elle s’est perfectionnée ensuite à l’Opéra Studio International de Zürich.Bénéficiaire des bourses Friedl Wahl, Migros/Ernst Goehner, Leenaards et de la Fondation des Saints Anges (Paris), elle est aussi lauréate de concours internationaux : Voix d’or (3e prix), Ernst Haefliger (prix du meilleur candidat suisse), Operalia Placido Domingo (prix Zarzuela) et Toulouse Mélodie française (2e prix).

Elle fait ses débuts à l’Opéra de Zürich et à celui de Lausanne : elle y interprète Honora dans Tom Jones de Philidor (paru en CD et en DVD chez Dynamic), Cherubino, Mercédès (en tournée au Japon) et le rôle-titre du Chat botté de Xavier Montsalvatge. En Allemagne, elle se fait particulièrement remarquer en Mélisande et en Octavian (Rosenkavalier). Elle interprète Orlovsky aux Pays-Bas. En France, elle est distribuée dans des créations mondiales au Châtelet et à Montpellier. Elle se produit également à Metz, au Capitole de Toulouse, à Toulon (en Dorabella et Cherubino), à Rouen (pour ses débuts en Rosine) et à Dijon.

Elle est régulièrement invitée au Grand Théâtre de Genève, où elle chante le Page (Salomé), Berta (Il Barbiere di Siviglia), die Dritte Magd (Elektra), la Deuxième Dame (La Flûte enchantée), Sméraldine (L’Amour des trois oranges) et Bersi (Andrea Chénier). En mai 2012, elle y est Frédéric (Mignon) aux côtés de Sophie Koch et Diana Damrau. Cette même année, Carine Séchaye rencontre un vif succès dans les rôle de L’Enfant (L’Enfant et les sortilèges) à Monte-Carlo, de la Périchole à Limoges, de Siébel (Faust) à Metz et de Sélysette (Ariane et Barbe-Bleue) à Dijon. Dans le rôle-titre de l’Aiglon à Lausanne et à Tours, en 2013, la presse a salué son « extraordinaire engagement dramatique et vocal ».

Parmi ses productions récentes, citons : La Scala di Seta au Théâtre des Champs-Elysées, Cosi fan tutte à Tours, Roméo et Juliette à Monaco, Barbe-Bleue à Angers et Nantes, et Carmen dans La Tragédie de Carmen de Peter Brook à Bienne.

bio Damien Bachmann

Damien Bachmann

Damien Bachmann

Issus d’une famille de musiciens et né à Genève, Damien Bachmann est un des clarinettistes les plus célébrés de sa génération. Lauréat de plus de vingt concours nationaux et internationaux, il s’est produit sur les plus grandes scènes d’Europe et d’Asie. Ses prestations et son jeu sont régulièrement salués par la presse qui le définit comme « un musicien ayant atteint une grâce, une aisance et une liberté prodigieuse » (24H, 2017) mais également un clarinettiste « phénoménal, en termes d’expressivité et de virtuosité » (Cronica Muzicala, 2020).

Ses partenaires de musique de chambre sont Janine Jansen, Andrey Baranov, Gilles Apap ou le Quatuor Ebène. Il collabore également avec des artistes tels que Julie Depardieu ou encore Charles Dutoit. Soliste confirmé, il s’est produit avec le  Sinfonie Orchester Basel, l’Orchestre de Chambre de Genève ou encore le Zürcher Kammerorchester. Il est membre du Basilea Wind Quintet et des CHAARTS Chamber Artists, un ensemble de 40 musiciens jouant sous la direction du chef Gabor Takacs Nagy.

Passionné par la transmission de son art, il enseigne lors de masterclasses en Suisse, en Roumanie, en Chine et est fréquemment invité en tant que membre de jury de concours internationaux. Damien Bachmann est professeur à la Musik Akademie Basel depuis 2022. En 2010 il participe à la création du Puplinge Classique Festival pour lequel il œuvrera 12 ans en tant que directeur artistique. En 2021, il a lancé – avec ses deux frères – la première édition des Schubertiades de Thônex. Damien Bachmann est artiste officiel Buffet Crampon et joue des clarinettes Tosca et Prestige.

bio Christian Chamorel

Christian Chamorel

Christian Chamorel

Musicien « vif et éloquent » (Diapason), « parfait styliste » au jeu « jubilatoire et orchestral » (Classica), Christian Chamorel est l’un des rares pianistes suisses romands dont le rayonnement dépasse les frontières du pays. Son engagement pour le lied et la musique de chambre en fait un partenaire artistique très recherché, avec en prime un sens aigu du partage et de la communication salué par tous les publics.

Invité de festivals prestigieux (Menuhin Festival, Septembre Musical, Sommets Musicaux de Gstaad en Suisse, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Klavierfestival Ruhr, Schloss Elmau en Allemagne, Musicales du Golfe, Lisztomanias, Festival de Musique de Menton en France, Music for Galway et New Ross Piano Festival en Irlande, North York Moors Chamber Music Festival en Angleterre, Istituzione Universitaria dei Concerti à Rome), il se produit également aux États-Unis, au Canada, au NCPA de Pékin, aux Musashino Hall et Kioi Hall de Tokyo, au Konzerthaus de Berlin, au Prinzregententheater de Munich, à la Tonhalle de Zurich, au Wigmore Hall de Londres et au Victoria Hall de Genève.

Lauréat de plusieurs concours internationaux (« Gian Battista Viotti » à Vercelli, Beethoven de Vienne, « Iturbi » à Valencia, Société des Arts de Genève), il joue avec des phalanges telles que l’Orchestre de Chambre Fribourgeois, l’Orchestre Symphonique de Berne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Symphonique de Drummondville (Québec) ou les Frankfurter Solisten.

Ses enregistrements dédiés à Mozart, Mendelssohn, Liszt, Brahms, Franck, Chausson ou encore Lekeu et Strauss ont été salués par la presse internationale, avec notamment trois nominations comme meilleur CD de l’année aux « International Classical Music Awards ».

Fondateur et directeur artistique du « Mont Musical », un festival de Lied et de musique de chambre au Mont-sur-Lausanne, il a récemment été nommé professeur de piano à la Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU), sur le site de Fribourg.

bio Hélène Pierrakos

Hélène Pierrakos

Hélène Pierrakos

Après avoir obtenu un Premier Prix de recherche en esthétique musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Hélène Pierrakos partage sa carrière entre musicologie et journalisme. Ainsi, elle est productrice d’émissions à Radio-France pendant une vingtaine d’années (France-Musique et France-Culture) et collabore à diverses revues (Le Monde de la Musique, Opéra International, L’Avant-scène Opéra).

Elle a réalisé plusieurs films documentaires sur la musique, notamment Thierry Escaich au miroir de Bach et des entretiens filmés avec de grands musiciens pour le site de la Cité de la Musique / Philharmonie de Paris, et elle présente depuis 2005 les concerts de musique de chambre de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. Elle a écrit de nombreux textes et donne des conférences sur la musique dans des cadres très variés. En 1998, elle a publié chez Gisserot un petit Chopin, et en 2015 chez Fayard un essai plus ambitieux : L’Ardeur et la mélancolie – Voyage en musique allemande.

Dans l’émission La malle à musique sur Fréquence Protestante, elle propose depuis 2007 des rencontres avec des personnalités musicales de premier plan (compositeurs contemporains, metteurs en scène, auteur de livres sur la musique classique et contemporaine) mais aussi des comptes-rendus de concerts, de spectacles lyriques et de festivals, en nourrissant ses émissions de nombreuses interviews et reportages, tant à Paris qu’en France et à l’étranger.

About the author