
Léonie Renaud
Après l’obtention d’un diplôme de piano à l’HEMU de Lausanne, la soprano suisse Léonie Renaud entreprend des études de chant à la Hochschule der Künste Berne dans la classe de Janet Perry. Durant ses études, elle est lauréate de nombreuses bourses et fondations.
Elle poursuit ensuite sa formation comme soliste stagiaire au CNIPAL à Marseille durant la saison 2012-2013. Elle a également bénéficié de l’apport artistique de personnalités telles qu’Edith Mathis, Patricia Petibon et Vladimiras Prudnikovas. Elle a remporté un prix spécial au Concours International de Spoleto (Italie) et le 3e Prix au Paris Opera Awards.
Après avoir été Frasquita Carmen sur la scène du Festival de Bregenz en 2018, elle est réinvitée l’année suivante pour Rigoletto et Don Quichotte, deux nouvelles productions et sorties en DVD chez Unitel et accompagnées par le Wiener Symphoniker et dirigées par Enrique Mazzola et Daniel Cohen.
Elle a fait ses débuts au Grand Théâtre de Shanghai où elle a incarné Marie dans La Fille du Régiment aux côtés d’Alessandro Corbelli. Elle a interprété Sophie dans Werther aux opéras de Metz, Massy et Reims, production diffusée sur France 3. Elle a chanté le rôle de Maria Luisa dans La Belle de Cadix et Pauline dans La Vie parisienne à l’Opéra de Lausanne, ainsi qu’une Najade dans Ariadne auf Naxos aux opéras de Toulon et Lucerne, Gretel dans Hänsel und Gretel, ou encore Blondchen dans l’Enlèvement au Sérail à l’Opéra de Metz.
Léonie Renaud a travaillé avec des chefs comme Antonino Fogliani, Jordan de Souza, David Reiland, Laurent Campellone, Thomas Rösner, Victorien Vanoosten. Elle a participé à de nombreux festivals parmi lesquels le festival Saoût chante Mozart (l’Enlèvement au Sérail), le Murten Classics (4e Symphonie de Mahler, Orfeo ed Euridice et La Flûte Enchantée), le Festival de Besançon dans le Stabat Mater de Dvorak ainsi que le Festival du Méjan à Arles accompagnée par Marie-Josèphe Jude. Elle a fait ses débuts à la Tonhalle de Zürich dans Le Laudi d’Hermann Suter et a été invitée à Montréal pour une série de concerts lyriques dans le cadre des Jeunes Ambassadeurs Lyriques.
Récemment, elle s’est produite à l’Opéra National de Lorraine à Nancy dans La Belle Hélène, est Frasquita à l’Opéra de Massy, Eurydice dans la version de Berlioz d’Orphée et Eurydice ainsi que Marzelline dans Fidelio à l’Opéra de Metz. Citons encore Ottilie dans l’Auberge du Cheval blanc à l’Opéra de Reims, Yniold dans Pelléas et Mélisande sous la direction de Victorien Vanoosten au Théâtre du Passage à Neuchâtel, la création mondiale de l’opéra Der herzlose Riese avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg dirigé par David Niemann, ou encore l’opéra de Viktor Ullmann Der Kaiser von Atlantis dirigé par Facundo Agudin.
Son grand intérêt pour la musique symphonique lui a donné l’opportunité de chanter de nombreux concerts, récitals et oratorios, notamment les Nuits d’été Berlioz avec le Sinfonietta de Lausanne sous la direction de Theodor Guschlbauer, avec qui elle a également donné La Création de Haydn avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
