
Fiona Fauchois
La jeune soprano française Fiona Fauchois étudie tout d’abord le piano et l’histoire de l’art, avant de se consacrer au chant et poursuivre sa formation auprès de Frédéric Gindraux à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Au cours de ses études, elle a pu notamment bénéficier des conseils de Véronique Gens et de Gary Magby sur la mélodie française, et intègre l’académie des Frivolités Parisiennes pour explorer le répertoire de l’opérette et l’opéra-comique romantique.
Ainsi, elle parcourt un large répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine : le rôle de Pomone dans l’opéra éponyme de Cambert dirigé par Alexis Kossenko, la partie de soprano solo dans Les Noces de Stravinsky sous la direction de Daniel Reuss, Pierrot Lunaire de Schönberg dirigé par Guillaume Bourgogne et mis en scène par Thierry Pillon au Théâtre 2.21 de Lausanne…elle interprète le rôle de Tatiana dans Eugène Onéguine de Tchaïkovsky en Août 2024, mis en scène par Constance Clara Guilbert aux Rencontres musicales d’Ainay le Vieil, dirigées par David Molard Soriano.
Elle enregistre également une création de Nicolas Rabeus pour le film Foudre de Carmen Jacquier, et travaille avec Agata Zubel sur les Cleopatra’s Songs, qu’elle interprète au BCV Concert Hall de Lausanne. Membre de la compagnie 642, elle crée le spectacle Sorelle – autour des peintures d’Artemisia Gentileschi et d’un répertoire écrit par des compositrices contemporaines de l’artiste – qui remporte en 2024 le premier prix du concours Osez ! Ponticello à Genève.