bio Satoko Kato

Satoko Kato

Satoko Kato

Née et élevée dans la métropole japonaise de Kobe, Satoko Kato s’est intéressée très tôt aux cultures et traditions européennes. Après avoir terminé avec succès ses études à l’Université de musique d’Osaka, elle s’est installée en Europe en 2000 pour connaître et comprendre non seulement la culture hétérogène du continent, mais aussi ses tendances et ses influences musicales. Passionnée et enthousiaste pour le Lied et la musique de chambre, Satoko Kato étudie le piano au Conservatoire d’Amsterdam.

La fascination de Satoko Kato pour l’interprétation de chansons l’a finalement conduite à étudier dans la classe de Lied de Hartmut Höll à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK). C’est là qu’elle obtient son diplôme de concert avec distinction. Elle a aussi suivi de nombreux cours de maître avec des chanteurs et pianistes de renom, dont Udo Reinemann, Dietrich Fischer-Dieskau, Roger Vignoles, Graham Johnson et Rudolf Jansen. En 2003, elle s’est produite en duo avec la violoncelliste Martha Dzikanska lors de la Holland Music Session au Concertgebouw d’Amsterdam et dans d’autres villes des Pays-Bas.

En 1992, Satoko Kato a reçu le prix du Concours de musique classique du Japon à Tokyo et en 2000 le prix du North London Piano Competition. Au concours international Concours international de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger à Paris, elle a atteint la finale en 2007 et a reçu le Prix de la musique contemporaine en duo. Elle a fait de nombreuses tournées de concerts au Japon a participé à des festivals internationaux en Turquie, Espagne et Suède. Avec ses partenaires chanteurs, elle s’est produite dans des salles renommées. Les Grieg-Lieder, joués avec la chanteuse norvégienne Ulla Westvik à Tokyo en 2013, ont été choisis comme le deuxième meilleur concert de l’année (revue musicale Ongakunotomo).

Satoko Kato se produit régulièrement dans des festivals et récitals avec son partenaire de longue date Raphaël Favre (ténor). Ensemble ils ont enregistré un CD de Lieder de Schubert sorti en 2015 et en 2019 le CD Folksong Arrangements for Voice & Piano.

About the author